Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuce07

Lézard à Collerette

Messages recommandés

Lézard à collerette


Le lézard à collerette est un agame très impressionnant. Il est muni d'une large collerette qu'il ouvre pour impressionner. Il est de plus muni de pattes arrières tellement puissantes, qu'il peut se soulever sur ses pattes arrières, soit pour courir sur une petite distance, soit pour impressionner en ouvrant la bouche et en déployant sa grande collerette. Il est de couleur gris brun noir, mais la collerette peut avoir des couleurs moins ternes tels que le jaune ou le orange.
Espèce Chlamydosaurus kingii
Autre appellation Frilled lizard, Autralian frilled lizard, frillneck lizard.
Habitat naturel et mœurs Arboricole et diurne. Il habite soit dans des mileux semi-désertiques soit dans des milieux semi-humides.
Taille à l'âge adulte 80 à 90 cm.
Reproduction Ovipare
Dimorphisme sexuel Les femelles sont plus petites et ont une plus petite collerette que les mâles. Ces derniers possèdent des pores fémoraux développés.
Saison des amours Octobre à février.
Nombre de petits 5 à 13 avec une moyenne de 8 œufs par ponte. La femelle peut faire ainsi trois pontes à un mois d'intervalle.
Incubation 70 à 80 jours.
Répartition géographique Australie et Nouvelle-Guinée
Régime alimentaire Insectivore, avec des penchants carnivores.
Espérance de vie 8 à 10 ans.
Tempérament Parfois nerveux quoiqu'il puisse s'habituer aux manipulations.
Vie en captivité Un adulte doit vivre dans un terrarium d'une dimension minimale allant de 75 à 100 gallons. Pour un couple ou un groupe, on doit leur en bâtir un, car il n'existe pas de bassin assez grand. De toute façon, cela serait beaucoup trop dispendieux.
Le substrat (fond de cage) n'est pas très important, car le lézard à collerette descend rarement au sol. On peut donc mettre du tapis gazon, des copeaux ou autre. Les bébés ne devraient pas avoir du sable comme fond de cage pour éviter les ingestions.
Une lampe chauffante et une lampe UV sont absolument nécessaires pour sa santé. Des branches hautes et solides sont nécessaires (lézard arboricole). On doit lui fournir un plat d'eau (où il pourra éventuellement déféquer). On peut aussi lui fournir un abri, mais les lézards à collerette ne se cachent pas très souvent. La lampe de nuit n'est pas absolument nécessaire.
Température

point chaud
29°C à 35°C

point froid
25°C à 28°C

nuit
Température de la pièce (environ 20 °C à 22°C)
Degré d'humidité Ils habitent différents milieux, mais, règle générale, il suffit de mettre un plat d'eau et de vaporiser le terrarium une fois par jour avec de l'eau tiède pour permettre au lézard de ne pas se déshydrater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...