Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuce07

BRADYPODION FISCHERI

Messages recommandés

Caméléon de Fischer



Description : Ce caméléon compte parmis les plus grands, le B. Fisheri Fisheri pouvant atteidre 45cm (femelle 25cm). La coloration naturelle est vert simple avec des tâches plus claires sur le côté. Le B.F.F. se distingue des autres ss-espèces principales B.F.Tavetanum et B.F. Multituberculatus parce qu’il n’a pas de tubercules sur le dos.

La répartition de cette espèce :
Hauts plateaux de Tanzanie, soit Mont Nguru, Usumbara et Uluguru.
Le Bradypodion Tavetanum est parfois considéré comme une espèce à part, notamment parce qu’il vit dans d’autres règions comme le Mont Teita au Kenya, le Mont Pare et aussi Kilimandjaro en Tanzanie ; et surtout parce que morphologiquement il a une forme plus trapue contournée de cornes.

Le dimorphisme sexuel est facile à observer : les mâles ont des cornes plus longues et ils sont plus colorées.

Ce caméléon est très agressif envers les autres caméléons de son espèce, mais reste timide envers l’homme, se cachant derrière une branche, dans le feuillage, ou parfois se laissant même tomber deux étages en-dessous pour échapper à votre regard ! Néanmoins, au fur et à mesure il s’habitue bien à son propriétaire, et ne fuit plus.

Reproduction : Il est assez difficile à reproduire. Le plus facile étant le Tavetanum (cf les indications suivantes) pour lequel il y a quelques éleveurs en Europe. La maturité sexuelle arrive autour de 6mois, les femelles réceptives deviennent vert fonçé avec une tête claire. Quand elle n’est plus réceptive elle prend une coloration fonçé et tente d’impressionner le mâle.
La gestation durera environ 4-6semaines
La femelle pondera environ 8-20 oeufs
Avec des t° de 24°C le jour et 20°C la nuit,les oeufs éclosent autour de 7-9 mois plus tard.

Maintenance : Ce caméléon n’est pas particulièrement difficile à maintenir, toutefois il est conseillé de bien se renseigner avant d’adopter cet animal, notamment à cause des règles de base à savoir. Si vous ne pouvez mettre ce caméléon dans une grande cage chauffée, utilisez un terrarium conçu exprès, avec de larges aérations. Les dimensions minimum requises pour un seul caméléon sont 50x50x100.

Bien entendu, les UV seront nécessaires pour sa croissance et sa santé, avec des températures n’excédant pas 25-28°C le jour et 18°C la nuit excepté en période chaude. En effet cet animal est montagnard, ce qui explique les températures plus fraiches. Par contre l’humidité devra être assez élevée, et il faudra bien pulvériser 2 fois par jour si vous ne possèdez pas de brumidateur, voire plus en été quand les t° sont plus chaudes.

Nourriture : Étant donné le niveau d’activité des lézards léopards , il faut leur fournir une nourriture abondante et variée. Les lézards léopards sont insectivores, ils adorent les criquets , blattes et autres grillons. N’oubliez pas les compléments vitaminés et surtout un apport phospho-calcique de qualité pendant la gestation et après la ponte pour les femelles.



En résumé :

Caractère : docile Moins
Origine : Afrique, Tanzanie
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : varié, humide et frais, avec grands écarts
Taille adulte : 15 à 45cm
Esperance de vie : 5ans an moyenne en captivité
Nourriture adaptée : insectes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...