Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuce07

CORUCIA ZEBRATA

Messages recommandés

CORUCIA ZEBRATA


Scinque géant des îles Salomon



Description : Le Scinque est facilement reconnaissable grâce à ses petites pattes et sa grosse tête aux mâchoires puissantes, ainsi qu’à ses écailles lisses, rondes et brillantes. Ses petits yeux très attentifs lui permettent de chasser efficacement la nuit, lorsque tout est tranquille...Ses couleurs sont assez variables, allant du jaune olivâtre à des couleurs plus dorées, avec quelques marques gris foncçé ici ou là.

A le voir, on ne croierait pas qu’il est arboricole, aussi agile dans les arbres que sur terre : et pourtant ! Ce scinque géant, présent sur les îles Salomon, grimpe sur les arbres comme l’iguane et mange principalement les feuilles de Pothos géants. De temps à autre, un gros insecte peut servir de repas, même si cela restera plutôt marginal. Doté d’une queue préhensible (signifie "dont il peut se servir"), il sera difficile à prendre lorsqu’il sera accroché dans les branchages !

Le dysmorphisme sexuel n’existe pas vraiment chez cette espèce comme chez les autres scinques ! Les critères suivants : une plus grosse tête/gros cou ou une base de queue plus épaisse pour le mâle, ne peuvent constituer un élément distinctif réel, puisqu’ils dépendent plutôt de la morphologie individuelle de l’animal. Toutefois ces caractéristiques physiques peuvent être visibles chez des sujets adultes. Fréquemment, on peut parvenir à distinguer les sexes en observant patiemment les individus sub-adultes ou adultes entre eux. Des mâles ensemble sont souvent agressifs et peuvent même s’infliger des blessures sérieuses s’ils ne sont pas séparés ou dans des bacs suffisamment grands : ils sont très territoriaux.

Reproduction : LA reproduction de cette espèce en captivité ne semble pas présenter de problème majeure, elle est même réalisée avec un certain succés. La femelle est vivipare, et donc naissance à UN SEUL petit, voire deux petits dans certains cas rares. Il est à noter que dans la nature, une nuit pluvieuse est souvent annonciatrice de naissances, il conviendra donc en captivité de pulvériser règulièrement le terrarium (brumisateur ou Super Rain). LEs nouveaux-nés sont déja grands, avec une taille d’environ 15-20cm ! Enfin, notez bien que la mère, fait rarissime chez les reptiles, protège son petit ! N’approchez donc pas innocemment votre main d’une mère suitée, ou même d’un groupe qui contient un petit ! LEs morsures sont douloureuses...

Maintenance : Ce scinque est grand et a besoin de vivre dans des conditions optimales pour vivre correctement. Il lui faudra donc un terrarium de 100X50X90 de type tropical humide, avec un appareil reproduisant de la pluie (super rain) ou au moins un brumisateur. La déco sera très importante : branches de gros calibre dans tous les sens pour favoriser les ascensions, chene liège pour constituer des cachettes efficaces, plantes artificielles pour reproduire des zones touffues, et un substrat épais en copeaux de pin pour une litière utile et résistantes à l’humidité.

Les températures devront nécessairement atteindre la fourchette de 27°C à 30°C la journée, avec une zone plus fraiche (niveau du sol, ou d’un côté du terra) pour un gradiant thermique idéal. LA nuit, prévoyez environ 23°C. Vous ne chaufferez pas par câble, ou alors en NE LE METTANT PAS dans le substrat, pour éviter tout risque de brûlure. NE le plaçez pas non plus sous le terrarium car votre scinque risque de passer son temps dans les copeaux alors qu’il n’a rien à y faire... Une hygrométrie égale à 80% sera nécessaire, obtenue facilement avec un brumisateur ou un producteur de pluie. Enfin, les UVB sont indispensables, à un pourcentage de 5 (tube UVB 5%) comme toutes les espèces tropicales ou presque.

Nourriture : Végétarien, il mangera du pissenlit, trèfle, endive, et quelques fruits comme la papaye ou la mangue. De temps, à autre, un souriceau (congelé/décongelé) ou un gros insecte pourra l’intéresser également.



En résumé :

Caractère : docile
Origine : îles Salomon
Moeurs : Arboricole / nocturne
Biotope : Tropical humide
Taille adulte : 60 cm
Esperance de vie : 10-15 ans
Nourriture adaptée : végétarien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...