Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pupuce07

CTENOSAURA SIMILIS

Messages recommandés

CTENOSAURA SIMILIS


Iguane noir, iguane à queue épineuse



Cet iguanidé est un animal magnifique, même s’il est moins connu que l’iguan vert. Contrairement à ce dernier, il est moins grand et plus calme. Il demandera aussi moins de place, un terrarium de 120x70x160 suffisant pour un couple !

On le trouve principalement au Mexique, au Nicaragua, Guatemala, El Salvador, Honduras, Belize, Costa Rica, Panama, Colombie. Il semblerait également qu’on en trouve aux etats-Unis désormais (Floride...).

Description : Il habite les zones désertiques et sèches, et vit dans des biotopes rocheux, des ruines, des zones forestières fournies. Alors que certains individus préfèrent vivre au sol, d’autres passeront la majeure partie de leur temps en hauteur. Cet animal est en effet à 80% arboricole, ou tout au moin semi-arboricole.

Niveau caractère, il appréciera peu d’âtre manipulé même si cela reste possible, l’espèce devenant bien calme avec l’age. les jeunes sont assez vifs et s’effaient de rien.

Maintenance : Les dimensions optimales requises pour un couple d’individus sont 120X70X160. La moitié ou même moins suffira sur une courte période pour un individu maintenu seul et quand il est tout jeune, mais ce lézard, qui adore lézarder au passage sous le spot (UVB ou pas), est aussi très actif à ses heures et doit pouvoir bondir comme il le désire, grimper comme il le veut. L’installation sera de type aride avec des souches, écorces et autres plantes artificielles. Le substrat sera constitué d’une bonne couche de copeaux de bois spéciaux, qui supportent l’humidité. Douze heures d’éclairage UV seront nécessaires, et il faudra choisir un tube UV de bonne qualité. L’apport d’UVA/UVB est donc indispensable pour ces lézards, sous forme de néon. Au niveau des températures, il lui faudra 35°c au point chaud voire 40°C l’été pendant une à deux heures, et 30°c au point froid ; la nuit il ne faudra pas descendre en dessous de 22°c. L’hygrométrie aux alentours de 60%.

Reproduction : Un periode de repos de deux mois a 20° pour stimuler les accouplements sera nécessaire. Ensuite faite la démarche inverse pour les "réveiller", et la femelle pondera ensuite, après l’accouplement, une trentaine d’oeufs incubés a 30° ; les bébés sortent au bout de 70 jours environ.

Nourriture : Herbivore, vous pouvez voir son régime alimentaire dans l’article correspondant.

Insectivore quand il est jeune, il mange encore des insectes quand il est adulte, et des souriceaux décongelés par exemple, etc.



En résumé :

Caractère : docile Moins
Origine : Mexique, Nicaragua, Guatemala, El Salvador, Honduras, Belize, Costa Rica, Panama, Colombie
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : tropical
Taille adulte : 80cm à 1m
Esperance de vie : 15ans
Nourriture adaptée : insectes, verdure.



Voici un juvénile. L’adulte conserve a peu prés ces couleurs, mais avec de grosses rayures noirs sur le corps !







On voit sur ce gros plan, au bout de la flèche, l’oeil pariétal (3ème oeil)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...