Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pauline23

certificat spécifique?

Messages recommandés

Voilà, j'ai entrepris de passer mon certificat de capacité.
Tout d'abord quelques précisions, je suis en france (je sais que certain d'entre vous sont d'ailleur et les reponses peuvent éventuellement changer).

J'ai donc téléphoné à la DDSV de mon département, ils m'ont tout d'abord rie au nez!!
je leur ai expliqué que pour le moment, je n'avais pas de femelle (pour les lapins), mais que j'avais un couple de cochons d'inde et que la femelle etait pleine.

Comme la législation le stipule, toute personnes ayant au minimum deux portée par an est considéré comme un éléveur.
Et techniquement, tout éléveur se doit d'avoir le certificat de capacité.

(désolé, j'ecris beaucoup!! Embarassed )

Bref, je lui explique que je suis au tout début de mon projet, et malgres ses remarques sur le fait que ça ne sert à rien que je passe ce certificat au vu de ma situation, j'ai insisté.
Pour finir, elle a bien voulu m'envoyer la doc concernant le certificat de capacaité pour les animaux domestiques. (car vous l'aurez sans doute compris, dans mon cas, je ne souhaite l'avoir que pour mes lapins et cochons d'inde de compagnie!).

Pour conclure notre conversation, elle m'a dit que si je contais vendre mes animaux, il fallait que je me déclare aupres du tribunale de commerce de ma region!!!

D'ou ma premiere question, en vendant quelques animaux par an, tout simplement pour payer un petit bou de foin ou de nourriture pour les autres, et en ne fesant aucun bénéfice bien sur, car cela va resté tres restraint, dois je réélement me déclarer au tribunale de commerce, et si ou, qu'elles en seront les conséquences pour moi?

entre temps, j'ai passé l'exam de passage dans un lycée agricole, que j'ai réussi, qui me permets d'exercer avec des animaux domestiques etc etc.

Mais voila ma deuxieme question, n'y a t'il pas un exam plus spécifique? qui ne concerne que les lagomorphes ou que les caviidés? car la, les questions posés etaient autand sur les chiens, les chats les chinchilla ou autre.

Maintenant, il faut que je monte le dossier qu'il faudra que j'envoie à la prefecture via la DDSV, et d'apres vos témoignages, je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience hihi

Voilà, j'espere ne pas vous avoir inondé avec mes questions et mon blabla.

?Embarassed :albino: lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galère administratives quant tu nous tiens.

En ce qui concerne ta demande je pense qu'elle n'est pas obligatoire si tu t'en tiens à quelques couples (même si la loi dit le contraire) à partir du moment où ton élevage ne porte pas préjudice à ton voisinnage et que la structure est adapté.

Pense tu réelemment que les gens qui ont trois portés de chatons par an parce qu'il ont deux femelle se font chi.. avec toute cette paperasse.

Il faut savoir qu'en plus d'être lourd à monter l'attente du dossier est trés longue, moi ca va faire deux ans que j'attend.


Pareil pour la vente, officielemment il faut passer devant la chambre du commerce pour dix lapins qui se battent en duel, mais si tu veux juste gagner deux trois sous essaye de ne pas les vendre sur annonce (l'adresse est facilement repéré si elle vend trop souvent) mais passe plutôt par des éleveurs ou des marché (attention ils sont soumis à des rêgles spécifiques).


Enfin pour une formation spécial lagomorphes je connais pas, aprés dans mon cas j'ai fait un post BTS à annecy chef de rayon animalerie avec une bonne partie sur les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que pour quelque cochons d'inde ou lapin c'est beaucoup de paperasse pour pas grand chose je l'ai passé l'année derniere pour mes chats et la le prix de vente et plus elelvé que pour les rongeur san conpté les frais véto et tous le reste
et je vais te dire que quand tu met une annonce payante sur un journal et quand à la fin tu à plus cher d'annonce que de prix de revient de la vente
pour des bb que j'ai vendu 5 euro (cobaye) j'en suis à plus de 30 euro d'annonce et je compte pas la nouriture paille et foin
donc je connais un éleveur de lapin cobaye qui vient juste de se déclaré et encore il te fait les structure adéquate pour les rongeur
à ta place je m'instalerais comme il faut quelque anné et apres je me déclarerais moi j'ai fais le contraire
je me suis déclaré pour 1 femelle et comme il m'avais mis au forfait je vais payé pour un truc ou j'ai rien vendu l'anné derniere
et en cobaye ou lapin il peut y avaoir beaucoup de perte
l'eleveur que je te parle à perdue tous ses cobaye

réfléchie bien avant fais pas comme moi je le voulais mon certificat ,je lais eut mais cela aurais plus attendre 2/3 an car depuis l'année derniere je n'ai toujours que une porté de chat et 2 bb donc moin les frais il reste que le déficit
bon courage quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu il faut deja bien debuter l elevage et que si il y a un bon rendement on sa lance dans les paperasses mais pas avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié si tu veut passé ton certificat il faut que tu achette le cd rom chez educagri c'est mieu
et il faut aprendre toute les races rongeur oiseaux chats ,chiens etc
les question s tu en aura plus sur se que tu desire passer moi tu en à d'autres sur les animaux moi j'ai lu le bouquin et fait maes exercisse sur le cd rom plus de 6 mois avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut alors , j'ai pas mon certif cobaye et 2 bébés !
c'est grave !!
lol!
moi je les donne conre une bouteille de vitamine C , comme cela pas d'argent !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et moi n'ont plus et j'ai eut 11 bb cette année et pas le certif je dit que quand on le passe il devrait posé plus de quedtion disont 50 au lieu de 30 et le donné pour les autres animaux aussi mais bon apres la dsv serait plus ou donner de la tete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites comme moi, chaque femelle fait une seule portée mais avec 20 bébés, au lieu de trois portés de 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi , comme femelle ???
parce que moi , c'est 1 portée de 2 , avec mes persannes

et 2 aussi avec les cobayes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci pour vos reponses.

En ce qui concerne la chambre de commerce, effectivement, je ne compte pas me déclarer puisque je serai toujours déficitaire, et j'en ai conscience, mais quand la passion nous tiens...

Pour le certificat, j'ai deja passé l'exam, et j'ai eu 30 sur 30. j'ai d'ailleur deja reçu le papier confirmant que je peux exercer les metier en rapport avec les animaux de compagnies.

Tu fais un bts à Nancy? c'est drole, finalement nous ne sommes pas si loin que ça. Moi je fais une formation pour etre manager de rayon! que le monde est petit!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était ironique, je voulais dire que la dsv peut difficilement contrôler l'appartenance génétique des bébés, ainsi tu peux déclarer deux portés de deux femelles diférente comme une seule grosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ! alors oui , je suis bête , en chiens et chats , ils controlent le nombre de reproducteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus sur la déclation quand ont est inscrit à la dsv j'ai mis mon cota de male et femelles que je ne desire pas depassé
si j'ai 20 naissances avec 3 femelles il y à maldonne surtout chez le persan ou chez moi une femelle ne fais rarement plus de 2 bb vivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , ben moi j'arrive à avoir des portées de 5 viables en Persan ! mais la moyenne c'est 3 !
quoique là j'ai une série de 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'année derniere sur 4 j'en ai sauvé que un akira qui est chez une niece il est enorme le cochon tous les autre siege et coincé c'etait ma premiere porté et j'eatit perdu
cette année j'ai perdu celui du millieu un petit male noirs coincé poche percé il c'est noyé
c'etait l'horeur mais je vais y arrivé j'espere ne pas en perdre l'année prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à ce moment là que l'ocytocine sert à quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais comme je serais incapable de me servir de ça au moindre probleme j'irais chez le véto quoi que quand y'en a un de coiné c'est peut etre pas evdent de transporté la maman avec les pattes arriere du bb qui pende

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien de mieux qu'un petit tour en voiture sur les chemins défoncés pour favoriser les contractions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on à pas de chemin defoncé une petite route 2km et apres nationale avec au moins 5 ronpoint avant blois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...