Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lilimaliere11

Vendeuse en animalerie

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis animalière (ou vendeuse en animalerie) depuis plus de trois ans à présent.

J'ai fais ma formation en deux ans en apprentissage et j'ai tout de suite après trouvé du travail.

J'ai travaillée dans deux animaleries différentes mais de la même enseigne, j'ai été responsable du rayon petits mammifères et je suis actuellement vendeuse polyvalente.
Dans ces deux animaleries il y avait à la vente des petits mammifères, oiseaux et poissons.

J'ai crée ce topic pour répondre à toute vos questions sur ce commerce très souvent critiqué mais surtout inconnu.
Je n'ai aucun tabou, vous êtes donc libre d'aborder tous les sujets mais je ne tolèrerais ni insultes ni jugement.

Je fais ce métier par passion et surtout par amour des animaux.

Voilà, je vous laisse à présent la parole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir beaucoup vu de magasin j'ai pu remarquer qu'il y a souvent des animaux mal entretenu ou les vendeurs ne savent pas trop répondre aux questions un peu plus ardues que celles posées habituellement !!
qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord, la formation des vendeurs est très incomplete.

En cours j'ai appris beaucoup de chose en aquariophilie car mon prof était un passionné (directeur de l'aquarium de Limoges) et qu'il aimait ce qu'il faisait

Mais pour les oiseaux et petits mammifères, j'ai quasiment tout appris de moi-même sur internet ou dans les livres ou avec mes collègues passionnés.

Le cours sur les petits mammifères (absolument tout ce qui concerne les rongeurs et les lapins) à tenu dans 3 heures de cours sur deux ans d'apprentissage !!!!

Alors que, de mon point de vue, c'est quelques chose de très important puisque c'est le rayon où l'on met en priorité les apprentis et les nouveaux vendeurs.

Je pense que les vendeurs devrait avoir des formations obligatoires (au moins une fois par an) sur le vivant pour vérifier leurs connaissances et leur niveau.

Beaucoup d'idées reçues sont encore véhiculées par les vendeurs (notamment le pain dur pour les lapins ou plusieurs hamster dans la même cage). Des idées que j'ai moi-même véhiculées malheureusement étant apprentie par manque d'informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce qui fait hélas les mauvaises réputations des magasins !! souvent je suis horrifié de voir les animaux baigner dans leurs déjections !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, après il ne faut jamais jugée une animalerie sur une seule visite ou tout le temps au même moment.
Car en sachant que le nettoyage se fait souvent le lundi, le mercredi et le vendredi si un client passe toutes les semaines le dimanche à 18h, il y a de forte chance pour que les cages soit souvent sales.

Je pense que des vendeurs qui s'intéressent aux animaux qu'ils vendent (par le biais de formation obligatoire dont je parlais plus haut), feront plus attention au bien être de ceux qu'ils ont en magasin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lili, contente de savoir que tu es sur ce forum Very Happy

Je remonte ce sujet car il me tient à coeur et me rappelle de sacrés souvenirs.
Je suis passée de l'autre côté du décor en 2009, et j'ai été vendeuse aquario pendant 2 mois.

C'était quelque chose... Outre les quelques travers des animaleries, mêmes chez les plus sérieuses (vraiment pas évident la vente de vivants), conseiller les clients est comment dire... Parfois compliqué.

Etant passionnée, j'ai eu de très nombreuses fois la sensation que la personne qui souhaitait acquérir un aquarium/des poissons n'avait rien à faire de mes conseils et préférait rester sur son idée de départ, pas toujours adaptée.

Ca m'a fait beaucoup de peine et ça a révolutionné ma vision du conseil en aquariophilie.

Tiens bah justement j'aurais une question : tu as fait une formation en apprentissage et tu as immédiatement trouvé du boulot, de mon côté, j'ai fait un stage de 2 mois + 3 formations par correspondance + mes connaissances perso et idem, j'ai trouvé du boulot très vite.

Penses-tu que ce soit un métier très demandé encore aujourd'hui ?
Est-ce normal finalement qu'il n'y ait pas de "norme" dans le recrutement par rapport aux formations ? ça a un côté positif car les passionnés comme moi y trouvent leur place ! Mais on sait que beaucoup trop de vendeurs n'ont pas de formation voire aucune connaissances des animaux qu'ils vendent ! Soit parce que les formations sont trop légères, soient parce qu'ils apprennent sur le tas... Comment faire évoluer cette situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Et oui je suis un peu partout ^^.

Pour moi que les vendeurs viennent de formations animalières professionnelles ou soient simplement de grands passionnés, le problème n'est pas là car comme tu le dis ça donne une chance à ceux qui n'ont pas fait leurs études dans ce sens là.

Même si un diplôme "spécial animalerie" est quand même un gros plus pour travailler dans le milieu le vrai problème d'après moi c'est que les vendeurs une fois engagés n'ont aucun suivis de leurs connaissances et compétences.

Je pense que tous les vendeurs animaliers devraient avoir une formation de "remise à niveau" obligatoire car il y a des essentiels qui ne sont jamais acquis chez certains vendeurs ou oubliés et parfois de réelles (c*******) idioties que les vendeurs répètent sans jamais vérifiés leurs dires.

Comme je dis souvent : en animalerie on apprend tous les jours.
En bref, si le vendeur ne fait pas lui même la démarche de toujours faire des recherches, apprendre, se renseigner, personne ne va faire attention à son niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, et comme tu le dis tout le monde n'est pas au même niveau, certains auront des domaines de prédilection, d'autres des facilités d'apprentissage, d'autres auront d'autres aspirations à long terme, etc. donc ça ne facilite pas la transformation des vendeurs animaux en "Conseiller spécialiste" ^^
Ce qui selon moi, devrait pourtant être le cas Sad

Je suis ravie de te retrouver ici en tout cas Smile Comme tu peux le constater le forum bouge, l'organisation des sections a été totalement refondue et on va essayer de re-dynamiser tout ça Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...