Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sychriscar1

Et s'il était temps de prendre au sérieux les défenseurs des animaux ?

Messages recommandés

Bonjour Smile

Je partage avec vous un article très intéressant du site Slate.fr

http://www.slate.fr/story/98317/defense-animaux

Extrait :
Mais, avec la révolution industrielle, ces animaux disparaissent des villes. Rapidement, ce sont les femmes de la haute bourgeoisie qui prennent le relais dans ces sociétés en s’occupant d’animaux de compagnie. Or, «dans un contexte machiste, les choses dont s’occupent les femmes suscitent des moqueries, des quolibets», explique André Micoud. «A partir de là, on a une très forte délégitimation de la cause animale qui apparaît comme “une cause de bonnes femmes”», confirme Christophe Traïni.

En cette journée internationale des droits des femmes, il me semblait intéressant de lancer le débat : la protection des animaux, un "truc de filles" ?

C'est vrai qu'on le remarque très souvent, sur les forums, les assoc, etc. Ce sont encore aujourd'hui principalement des femmes et des jeunes femmes. Pourquoi ?
Vous en étiez-vous rendu compte ou pas spécialement ?

Je finirai sur cette sensation qui en ressort : même si l'origine "vient" des femmes, même si ce sont majoritairement des femmes qui s'y intéressent même en 2015, pourquoi ce serait négatif ? Pourquoi ce serait obligatoirement moins gratifiant de faire un truc de "femmes" ?

Grande question de société très actuelle ! Dommage qu'il faille une journée pour en discuter finalement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bwah, c'est vraiment nul de se foutre de la gueule des défenseurs des animaux. Quand on ne l'est pas soi-même, on s'écrase. Au contraire, pour moi c'est l'inverse : j'ai vraiment du respect pour un végétarien par exemple. Je ne pourrais pas l'être complètement moi-même, mais il y a une différence entre manger de la viande 1 à 2 fois par semaine d'animaux de fermes NORMALES élevés en plein air et rire des défenseurs en s’empiffrant chaque jour de charcuterie de porcs provenant de fermes-usines Espagnole...  1113
 Baissez pas les bras les gars...  pasparout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr qu'on peut largement faire la part des choses, mais l'hypocrisie générale est acceptée par la majorité Sad

Le véganisme nuancerait beaucoup tes propos par rapport à manger de la viande 1 à 2 fois par semaine de fermes "normales" bien sûr, mais même sans partir sur ce débat-là, c'est clair et net qu'il y a un combat terrible là-dessous.

Non seulement y'a un souci avec le fait de défendre les animaux, ce serait enfantin, immature. Mais en plus le fait que ce soit surtout représenté par des femmes, donne une vision de la protection animale encore plus euh, légère, voire même pas crédible !

Mais c'est hallucinant de juger une cause, un combat, en plus basé sur le sauvetage d'êtres vivants, en la rabaissant à cause du sexe majoritaire de la communauté qui la défend Shocked
Sous prétexte d'être une femme, ce qu'elle entreprend, et dans tous les domaines, est automatique décrédibilisé ?! En 2015 c'est incroyable d'en être encore-là.

Et je pense que cette journée du 8 mars est une bonne occasion d'en parler, de remettre le débat sur le tapis. Mais ce serait bien si le sujet était sur le devant de la scène plus souvent et que ça évolue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mon niveau de crédibilité s'arrêtait à mon âge, même pas le temps d'atteindre le sexe... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah ça, les discriminations par rapport à l'âge, parlons-en aussi ^^ C'est pas de chance Smile Ca va mieux aujourd'hui ou tu sens toujours que ton âge joue ?

Je veux bien que les "jeunes" (et encore, c'est vaste comme catégorie) aient besoin d'expérience avant de pouvoir donner leur avis, et puis y'a du cas par cas, mais on accorde trop peu de crédits immédiatement, sans même écouter Sad

On considère les animaux comme une passion enfantine, c'est ce que je disais juste au-dessus. Oui, et alors ? En quoi là encore ce serait mauvais... Comme si ça prouvait qu'on pouvait pas faire confiance aux jeunes ou aux protecteurs des animaux Sad C'est tellement court comme cheminement de pensée...

Résultat on passe à côté de plein de choses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...