Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sychriscar1

Et si on arrêtait de partager ces photos d'animaux sans réfléchir ?

Messages recommandés

Encore un petit partage, un article très intéressant du site de France Inter :

http://www.franceinter.fr/blog-autopsie-dune-photo-et-si-on-arretait-de-partager-ces-photos-danimaux-sans-reflechir

Extrait :
La sensation animalière de la semaine, la belette à dos de pivert, a d'abord été partagée comme un joyeux moment de complicité entre espèces, avant qu'une version plus réaliste ne s'impose : le mammifère attaquait l'oiseau. Si la BBC a trouvé des experts pour qui l'histoire est plausible, Patrick Haffner, chargé d'études biodiversité au Muséum national d'histoire naturelle, a jugé l'image "assez improbable" lorsqu'il a été interrogé pour l'émission La Tête au carré (à 13'39).

De manière générale, un peu de circonspection ne fait pas de mal face aux images récurrentes de ces moments de grâce capturés, paraît-il, par un photographe chanceux.


A chaque fois qu'une photo "humoristique" mettant en scène des animaux est postée : est-ce réel ou un montage style photoshop ? Et si c'est réel, les animaux n'ont-ils pas été forcé à prendre la pose, parfois au détriment de leur bien-être ou de leur liberté ?

Une question qui me semble intéressante à se poser je pense Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Sychriscar a écrit:
Et si c'est réel, les animaux n'ont-ils pas été forcé à prendre la pose, parfois au détriment de leur bien-être ou de leur liberté ?

C'est toujours ce que je me suis demandée. C'est quand même un sacré coup de bol que des dizaines de vidéos circulant sur le net soient remplis d'animaux se prenant les plus gros gadins possibles, et que bizarrement un type ait été là pour filmer...
Je ne savais pas qu'il y avait des articles sur France Inter. En tout cas celui-ci est très bien rédigé et fait réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement, c'est exactement ça.

Moi ça me perturbe toujours, quand je vois des photos "lol" sur les animaux, je ne peux pas m'empêcher de me demander, c'est quoi la réalité du contexte ? Parfois on a de mauvaises surprises...

Si on veut inculquer de plus en plus le respect animal, je pense que ça passe aussi par-là, et mine de rien, combattre la banalisation de la maltraitance, qui se cache sous l'humour, en fait partie à mon sens Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est clair, ça ne m'a jamais fait rire ce genre de vidéos. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, vu qu'il y a carrément des émissions entière juste sur ces vidéos abrutissantes (et qu'elles semblent fonctionner sans problèmes...).  :couik :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...