Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Débat : pour ou contre les animaleries ?

Messages recommandés

Bonjour,
je lance un petit débat pour animer un peu le forum sur un sujet qui me tient à cœur. ^^
Que pensez vous des animaleries ? Êtes vous pour ou contre ? Neutre ? Pourquoi ? Quelles sont vos alternatives ?

-> Personnellement je suis contre. Il y a bien sûr des animaleries plus ou moins bien tenues, mais je n'en ai jamais vu de vraiment bien... J'ai testé les "chaines", qui sont déplorables, autant sur le niveau conseils des vendeurs que sur la "qualité" des animaux. Le nombre de poissons morts qu'on voit dans les aquariums, c'est incroyable... O.o Les rongeurs en grosse surpopulation dans leurs cages, les oiseaux ne pouvant pas déployer leurs ailes etc. perso ça me dit pas trop... Mais c'est bien beau tout ça, mais où est ce que je me fournie ? Pour les croquettes etc., sur Internet, chez des vendeurs qui ne vendent pas d'animaux. Pour les animaux en questions, soit éleveurs (vraiment bons), soit magasins aquariophiles spécialisés pour les poissons (et mon chat je l'ai récupéré dans mon jardin.  1112). Il existe aussi tous les refuges, SPA et compagnie.

Et alors, vous, vous en pensez quoi es animaleries ?
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Super débat qui devrait provoquer des discussions passionnantes Smile Faut que je me calme car en général j'ai tendance à pondre des pavés sur ce sujet ^^

Donc Contre, clairement, pour énormément de raisons mais je vais citer les principales. J'ai travaillé en animalerie, donc je sais comment ça se passe sur beaucoup de plans (tout n'est évidemment par horrible, mais il y a, à mon avis, trop d’ambiguïtés pour que ça puisse continuer de cette manière).

- Déjà les animaux en tant que marchandise j'y arrive plus... Le fait qu'on doit payer pour avoir un ami, un compagnon de vie c'est hyper ambigue, et acheter une vie, je peux plus.

- Y'a tellement de malheureux à sauver.. Et chez toutes les espèces ! Bien sûr chat, chien, cheval, mais ausi des rongeurs, des furets, des lapins, des poissons à foison. Des milliers d'animaux sont abandonnés ou tout simplement les gens n'en veulent plus pour diverses raisons plus ou moins avouables. Je pense qu'il faut en priorité sauver ces animaux-là et ne pas en réintégrer dans le circuit déjà surchargé.

- Les abus en animaleries sont trop nombreux...
* Que ce soit du côté de l'animalerie elle-même ! La législation est trop vague. Il y a des règles à respecter, mais soit les boutiques s'en fichent un peu et ne cherchent que le profit, soit elles font "genre" elles respectent l'essentiel mais dans le détail ça ne va pas. Et vu la surcharge de travail de ceux qui sont censés contrôler tout ça, s'il n'y a pas de plaintes, bah ça peut durer longtemps les abus. En plus on connait la lenteur de la législation française... Pour beaucoup d'animaux, la législation ne défini par de besoins précis à respecter nécessaires à la bonne santé à long terme, pour les poissons pas exemple, il n'y a rien d'écrit, à part des banalités qui peuvent être interprétées vraiment comme on en a envie.

* Et du côté des clients... Car l'animalerie, le commerce, la société de consommation encouragent l'achat coup de coeur et surtout non réfléchi, quand ça touche un animal, c'est terrible. Mais le client est roi. Donc il a le droit d'acheter tout ce qu'il veut, même si l'animal meurt ou est maltraité parce qu'ils s'en occupent mal. Le refus de vente est interdit même pour le vivant.

Bref, il faut que cette façon de faire change.
Je pense que pour beaucoup d'animaux, ça peut être sympa de partager un bout de chemin avec l'humain. Mais la base de la relation est à mon sens inadaptée, faire de l'animal un commerce ne peut qu'engendrer des dérives et mettre leur vie en jeu. Et je ne suis pas pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça va, j'ai vu pire comme pavé. xD
Ah oui, j'ai aussi oublié deux petites choses :
- Il y a tellement d'animaux en refuges, c'est pas la peine d'en acheter en animalerie (en plus c'est plus cher...) surtout que les gens qui les achètent là ne s'y connaissent souvent pas trop et donc trouvent ça cool de les faire se reproduire en plus... :s
- La provenance des animaux, des oiseaux arrachés à leur milieu naturel et transportés en avion d'Amazonie jusqu'ici, en passant par les usines à chiot... C'est vraiment une horreur !

Bref, super débat, on est toutes les deux d'accords sur le sujet... x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
Contre aussi bien sur pour toutes les raisons que vous avez citées mais aussi pour le fait que tout est conditionné pour un "crakage". l'animal est mis en exposition en fonction de l'actualité, il est acheté pour répondre a un phénomène de mode sans que les gens ne se renseignent vraiment. RIP aux nombreux poissons némo, au chien Beethoven devenu trop grand ect...
De mon point de vue les animaleries ne sont pas assez au point en matière d'information, et en dise le moins possible pour faire du chiffre...
Attention ceci n'est que mon point de vue et n'engage que moi! Je ne mets pas toutes les animalerie dans le même panier mais une majorité!
ouf un bien fou ce coup de gueule lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, contente que le débat te plaise. ^^
Oui, effectivement la façon dont c'est fait pousse toujours les clients à acheter (un renseignement ? Allez hop, c'est bon, on repart avec un aquarium et trois poissons rouges en moins de deux...), mais bon, un peu comme partout. xp 
C'est sur que c'est souvent la remarque qu'on nous fait, que "toutes les animaleries ne sont pas comme ça" etc., mais je n'en ai jamais vu de bien, et même celles qui sont moins pires que d'autres se fournissent toujours au même endroit, et je me demande si les animaleries ne sont pas plus agréables que les usines à chiens pour les conditions de vie des animaux, finalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une remarque que j'entends souvent oui, comme quoi certaines animaleries sont plus sérieuses, que certains vendeurs sont passionnés donc tout de suite, ça change tout.

Je ne sais pas. Vu ce sur quoi se base le commerce animalier aujourd'hui, même en étant passionné et respectueux je en sais pas si tu peux trouver un vrai juste milieu.

Je suis une vraie passionnée de poissons, et pourtant, j'en ai envoyé des poissons au casse-pipe quand j'étais vendeuse Sad Pas le choix... refus de vente interdit, le client est roi, puis ce n'est "qu'un poisson".

Mais j'ai eu des retours d'autres personnes et ça marche avec tous les animaux en fait... C'est exactement ce que tu dis @M.alex on conditionne le craquage et si jamais on essaye de discuter pour sensibiliser la personne, 2 fois sur 3 on se fait enguirlander...

Et je vous raconte même pas les animaleries où tous les vendeurs sont axés chiffre d'affaires et bénéfices... Pauvre bête.

Vu comme les refuges sont plein à craquer, et le nombre de petites annonces facilement trouvables, et sur tous les animaux, il n'y a mon sens aucune hésitation à avoir. Si on veut un animal, il faut vraiment sauver un malheureux.

Si on parvient à faire passer le mot, ça finira peut-être par se ressentir mais bon. Je ne vois pas comment le problème pourrait être réglé définitivement, tant que l'animal pourra faire l'objet d'une vente de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord là dessus aussi !
Bon, tu veux pas ouvrir une boutique d'aquariophilie avec tes propres règles ? Very Happy 
^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...