Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franzi

Testudo horsfieldii

Messages recommandés

Nom scientifique : Testudo horsfieldii

Nom commun : Tortue des steppes

Famille : Testudinidae

Répartition : Vaste : de la Chine au Pakistant ; et de l'Afghanistan à l'Iran au sud de l'ex-URSS

Biotope : Steppes désertiques et semi-désertiques au climat continental trés marqué

Taille adulte : 28 cm en moyenne

Température :

Jour : 35-25°c

Nuit : 22°c environ

Humidité : 50 % environ

Eclairage : Par lampe ou néon. UV impératifs

Difficulté : Espèce délicate, sujette notamment aux rhinites. Cette tortue supporte notamment trés mal un excés d'humidité

Description et biologie :

Par rapport aux autres espèces du genre Testudo, cette tortue se distingue par deux caractéristiques : la forme ronde de sa carapace et le nombre de doigts, quatre doigts aux pattes antérieures, contre cinq pour les autre espèces du genre. Sa coloration est unie, marron-gris, voire olivâtre. Son activité est diurne et se limite au printemps et à l'automne.

Terrarium :

Assez vaste : 100x100 cm, de type désertique, avec un abri, un substrat d'éclats de bois et un bol d'eau ou enclos extérieur à fort grillage.

Maintenance :

Comme la majorité des tortues méditerranéennes, la tortue des steppes est essentiellement végétarienne et doit recevoir tous les jour (sauf hibernation) une ration la plus variée possible, composée de végétaux riches en calcium. Cette espèce fait l'objet d'une attention toute particulière durant le repos hivernal. La tortue des steppes peut hiberner du mois d'octobre au mois de mars. L'hibernation et l'estivation sont indispensables.

Reproduction :

Les mâles sont assez faciles à distinguer grâce à leur queue plus longue que celle des femelles et de la forme concave de leur plastron. Période de repos indispensable (octobre à mars, à 5°c). Pontes (jusqu'à quatre par an) de un à huit oeufs. Incubation de 60 à 110 jours si la température fluctue. A une température constante de 30°c, à 80 % d'hygrométrie, l'incubation dure 70 jours environ.

Attention, espèce délicate, supporte mal les excés d'hygrométrie






Images prises sur Google

Fiche descriptive tirée du livre : Le terrarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...