Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité jimmy

Python Morelia Viridis

Messages recommandés

Invité jimmy
Python Morelia Viridis







Nom commun : Python vert arboricole

Répartition/Biotope : Nord de l'Australie, Papouasie, Nouvelle-Guinée, Irian Jaya et îles environnantes / Forêts tropicales humides jusqu'à 2000 m d'altitude. Excusivement arboricole.

Taille adulte : de 1.2m à 2m

Température : point chaud / point froid
Jour : 30°C / 24°C
Nuit : 23°C / 21°C

Humidité : 70 à 95 %

Eclairage : sans, mais une source U.V. est appréciable.

Difficulté :
Juvénile : 4 sur 5
Adulte : 4 sur 5

Description et Biologie : Le corps, de section ovale, est terminé par une queue fine et préhensible. La tête est très distincte du corps. De nombreuses fossettes loréales (thermosensibles) parcourent les 2/3 postérieurs de la machoire inférieure.

Le morélia viridis posséde de très longues dents qui l'aident à maintenir fermement ses proies (il est capable d'attraper un oiseau au vol).




C'est un serpent nocturne, sédentaire et peu actif qui peut passer plusieurs années au même endroit pourvu que la nourritune ne vienne pas lui manquer. L’adulte caractéristique de cette espèce est vert vif avec du bleu azur, et il présente généralement une ligne discontinue de taches blanches ou bleues sur le milieu du dos.

Les jeunes sont spectaculaires, car ils rivalisent de couleurs : jaune citron, rouge brique, orange vif ou même prune pour certains spécimens. En fait ces couleurs varient selon l’origine de l’animal, selon qu’il est d’une contrée, d’une île ou d’une autre : on a ainsi la phase biak, aru, etc...


Morélia viridis juvénile "biak"



Terrarium : pour ma part je préconise un 60x60x100 (Lxlxh) pour un couple adulte. Il est préférable d'opter pour un terra en bois car les branchages seront plus facilement plaçables et l'hygrométrie sera plus facilement maintenue. Des perchoirs seront fixés de part et d'autre des parois à différentes hauteurs afin que les serpents puissent choisir le site qu'ils préfèrent. Le terra devra être bien ventilé afin que l'humidité excessive ne stagne pas. Le sol du terra sera recouvert entièrement d'une gamelle d'eau car les morélia viridis quittent rarement leurs perchoirs, on peut ainsi prévoir un chauffage de type aquarium pour la chauffer à 30°C afin d'obtenir une humidité constante de 80 %. Pour la partie aérienne on peut prévoir une lampe céramique (bien protégée) couplé à un thermostat réglé au maximum à 32 °C. Il faudra prévoir des pulvérisations quotidiennes ou même un système de brumisation qui aura pour effet de rendre les serpents plus actifs et ainsi amoindrir leur prédisposition à la constipation.

Maintenance : le morélia viridis est un serpent qui n'apprécie guère les manipulations (comme tout python qui se respecte). Son régime alimentaire est très important. A l'état sauvage ce serpent se nourrit de rongeurs, lézards et oiseaux mais en captivité préférez les rongeurs (morts ou vivants).

Reproduction : Le python vert est très difficile à reproduire. Seuls des animaux parfaitement adaptés à leur terra et ayant subi une baisse de température durant les mois d'hiver seront en mesure de donner de bons résultats. Suite à une gestation de 70 à 127 jours, la femelle pond de 12 à 32 oeufs en fonction de sa taille et de son origine. Après une incubation de 45 à 65 jours à une température de 30°C dans un incubateur, on peut assister à la naissance des serpenteaux.

Atlas de la terrariophilie , volume 1 , serpents


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...