Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité jimmy

Corallus Caninus

Messages recommandés

Invité jimmy
CORALLUS CANINUS








Nom commun : boa canin

Répartition/Biotope : sud-est du Vénézuela et de la Colombie, nord-est du Pérou, nord-ouest du Brésil, Guyane, Guyana, Surinam/Fréquente la canopée des forêts tropicales humides.

Taille adulte : de 1,2 à 3 m.

Température : point chaud/point froid
Jour : 32°C/27°C
Nuit : 25°C/24°C

Humidité : de 70 à 90 %

Eclairage : faible, par tube fluorescent

Difficulté :
Adulte : 5 sur 5
Juvénile : 4 sur 5

Description et biologie : le boa canin est un serpent de couleur verte, a une tête très détachée du corps, possède des fossettes loréales et une mâchoire munie de très longues dents acérées. Ils sont nocturnes, exclusivement arboricole à la queue préhensile. Toute fois il existe deux formes :





- Le Boa Canin vivant du Brésil au Pérou, il mesure de 2,5 à 3 m. Son écaillure ventrale est jaune et une ligne blanche sur laquelle sont disposés des triangles en quinconce parcourt la colonne vertébrale.





- Le boa Canin vivant plus au Nord, il mesure de 1,5 à 2 m. Il possède des tâches blanches sur le dos qui ne sont pas aussi régulières que leurs cousins du Sud.






Terrarium : pour ma part je préconise un 60x60x100 (Lxlxh) pour un couple adulte. Il est préférable d'opter pour un terra en bois car les branchages seront plus facilement fixables et l'hygrométrie sera plus facilement maintenue. Des perchoirs seront fixés de part et d'autre des parois à différentes hauteurs afin que les serpents puissent choisir le site qu'ils préfèrent. Le terra devra être bien ventilé afin que l'humidité excessive ne stagne pas. Le sol du terra sera recouvert entièrement d'une gamelle d'eau car les boa canins quittent rarement leurs perchoirs, on peut ainsi prévoir un chauffage de type aquarium pour la chauffer à 30°C afin d'obtenir une humidité constante de 80 %. Pour la partie aérienne on peut prévoir une lampe céramique (bien protégée) couplé à un thermostat réglé au maximum à 32 °C. Il faudra prévoir des pulvérisations quotidiennes ou même un système de brumisation qui aura pour effet de rendre les serpents plus actifs et ainsi amoindrir leur prédisposition à la constipation. L’éclairage pourra être fourni par un tube UV de faible puissance (2.0 de 18 W).

Maintenance : le Boa Canin est certainement l’un des serpents les plus difficile à maintenir en captivité. Il sera nourri, en faible quantité, de rongeurs de petites tailles. En effet, sur-nourri, ce serpent regurgite très facilement.

Reproduction : encore difficile à reproduire, le Boa Canin est ovovivipare. Les femelles mettent bas 10 à 20 bébés après une gestation approximative de 200 jours.

N.b. : on a tendance a ne pas faire la différence entre un Corallus Caninus et un Morelia Viridis !!
voici donc quelques détails !! :
La première grosse différence entre ces deux magnifiques serpents sont que le Morelia Viridis fait partie de la sous-famille des Pythoninae donc c'est un Python et le Corallus Caninus fait partie de la sous-famille des Boïnae donc c'est un Boa, ce qui sépare ces serpents en terme d'éthologie et de moeurs c'est que le Morelia Viridis est ovipare (il pond des oeufs) et le Corallus Caninus est ovovivipare (il donne naissance à des petits déjà formés) !! L'aire de répartition n'est pas le même : Indonésie, Australie pour le Morelia Viridis et Guyane pour le Corallus Caninus !!!
Pour la morphologie, le Corallus Caninus est plus massif et ses écailles ne sont pas lisses, elles sont rugueuses, sa tête est aussi plus massive et ses fossettes thermosensibles sont plus grosses !!!

Il a une couleur verte ornée de petits traits blancs et il a le dessous jaune alors que le Morelia Viridis est vert avec du jaune, blanc, bleu, violet sur tout le corps mais pas en forme de traits et le dessous est blanc (merci Bruno).

Atlas de la terrariophilie , volume 1 , serpents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...