Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité guenon

éleveur amateur

Messages recommandés

Invité guenon
Qu'est ce que l'éleveur amateur, si on a une chatte ou une chienne de race, et qu'on la fait reproduire (une portée tous les deux ans par exemple, ou juste une fois) , est-ce considéré comme de l'élevage? Et comment devient-on éleveur amateur? Je serai intéressée pour faire faire une ou deux portées à mes animaux pour le plaisir, mais à t-on le droit? Pourquoi des éleveurs proposent de vendre des chats stériulisés et refusent de las vendre entier ou entiére, ou seuleument à des prix qui dépassent les 2000€?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
bon je n'ai eu aucune réponse...
J'ai 1 questions:

-Je voulez savoir comment faire pour monter un élevage faut-il un diplome? pour un élevage amateur? quel est la différence? est-ce un bon métier pour un passionné de chas ou de chiens? Mon homme passionné d'animaux tout comme moi, souhaite se diriger dans cette voix peut-être bac pro éleveur, ou ingénieur agricole élevage canin/felin mais il aimerai... nous aimerions receuillir des avis sur ce que c'est d'une part, et les différents moyens d'y parvenir d'une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre eleveur"pro " ,oui il faut des dîplomes,des connaissances divers,sur l'animal en question,un environnement adéquat ...
tu doit faire également plein de paprasses aussi lol! ,dsv ect...
Aprés et considérée comme eleveur toute personnes fesant reproduire sont animal(chiens ou chats) deux fois par an.Et la tu doit pouvoir justifier des compétences si tu a un controle DSV ou autres..
Les éleveurs de chiens ou chats du forum pourront me corriger si je me trompe.(merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être éleveur amateur,
tu dois être enregistrer au LOF pour les chiens
et au LOOF (si tu es Français) pour les chats.

Tu ne peux pas dépasser 2 portées par an
(pour le Belgique, je ne sais pas si c'est le même pour les Français).

Si tu souhaites faire reproduire tes animaux,
tu dois les tester pour toutes sortes de maladies.

Les chats à vendre stérilisé à 2000 €, j'attend de voir???

Pour la vente d'un animal uniquement stérilisé, il y a 2 raisons possibles et souvent pratiquées (peut être d'autres plus rares également).
- Soit l'animal n'a pas un bon type, c'est un très belle animal mais il n'a pas les qualités que pour donner des chatons de qualités.
- Soit l'animal était un reproducteur d'un élevage et après avait déjà fait bon nombre de portée, l'éleveur décide de le re-vendre stériliser pour laissez place à une nouvelle femelle plus jeune qui prendra la relève.

Un France, il y a un examen à passer mais pas en Belgique, je ne peux donc pas t'aider beaucoup + sur le sujet.
Attention, il ne suffit pas de faire des portées pour être éleveur.

Afin d'avoir un affixe pour ta chatterie (le nom de ta chatterie), tu dois payer une cotisation annuelle (je crois).

Tu passes comme éleveur professionnel, quand tu as trop de portée la même année, à ce moment là, tu es déclaré aux impôts.

Ce n'est PAS un métier mais une passion qui coûte très très très chère !!! L'élevage te coûte durant minimum 2 ans avant que tu ne puisses rentrer dans tes frais...

SI tu as d'autres questions ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guenon je tes envoyer un mp avec une adresse ,tu pourra trouver des réponses a tes questions !
loupi merci pour les précisions,c clair qu'il faut etre passionnée pour devenir eleveur ,et ne pas espérer vivre de sont elevage !lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
oui j'ai reçu le mp, en fait j'ai dit que les chatons sont dans les 1200-1500€ stérilisé pour la pluspart et si on en veut des pas stérilisé là c'est 2000€...

En fait, pour mon copain c'est plus une passion que vraiment l'envie d'en faire un métier quoi que... sa passion lui donne envie de passer sa vie professionnel à ça... Pour moi ça serai plus une passion faire faire une portée à ma chatte ou chienne de temps en temps... deux par an c'est trop pour moi... même une par an je trouve beaucoup... ce ne sont pas des usines à chatons ou chiots les pauvres... en fait c'est juste le plaisir immense d'avoir des petits de nos compagnons au moins une fois, mais bon je me renseigne pour connaître vraiment la législation... nounours, je pense ne s'orientera pas dans un élevage, c'était une possibilité, mais il pense qu'il ne supporterai pas de voir partir ses chatons... ou chiots (il est plus chien... je sais pas ils se comprennent...) une fois ça va, il peut prendre le temps de scrupuleusement choisir les adoptants, mais après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a etait dans la rubrique legislation et certificat de capacité sur le forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
heu.... non... mais c'est peut-être pas une mauvaise idée, je me demande pourquoi je ne l'ai pas eu avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis qu'il te faut un cota de portée par an pour passer en professionel (donc taxé), je veux dire par là que 2 chats te donneront 2 portées par exemle (chacune une portée = 2).

Je pense que s'il veut vraiment se lancer là dedans, il devrait choisir soit chat, soit chien car pour faire une élevage, tu dois te faire une renommée et pour cela te présenter à des expositions pour y montrer tes animaux qui seront jugés par des professionels.

S'il veut le faire à fond, une race c'est bien et avec le temps, pourquoi pas 2 mais commencer à mélangeant chat et chien, personnelement, je ne suis pas pour mais à nouveau, c'est un avis personnel qui n'engage que moi!

Et je me répète, un élevage coûte TRES chère !!!
Surtout dans un premier temps lorsqu'il s'agit de le lancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
Mais c'atait juste une hypothése pour l'avenir, il ne sais pas ce qu'il veut faire encore (difficile de choisir un métier même à 20ans...) et il ne sais pas encore dans laquelle de ces deux passions va-t-il choisir de continuer ses études il hésite donc entre informatique et animaux, mais je pense qu'il va s'orienter vers l'iformatique et garder les animaux dans son coeur comme sa passion, il a peur que les métiers relatifs aux animaux le dégoutent trop... il est très sensible aux animaux... il ne pourrait pas faire vendeur animalier il ne voudrai pas lacher ses béstioles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STP, n'utilise pas le termes métier pour parler d'un éleveur Wink
L'informatique c'est bien car pas besoin de faire de grandes études pour être éleveur... En lisant beaucoup, en posant les bonnes questions, en passant beaucoup de temps dans les expos et près d'autres passionnés,... c'est là qu'il apprendra le + je pense !

J'ai moi aussi une grande peur, c'est de ne pas réussir de laissez partir les chatons qui naîtront chez moi mais je pense que ce sont les premières portées qui seront très douloureuse, la suite ira de mieux en mieux, je l'espère.

Lors d'une ballada à vélo, mon copain a ramené un petit chat tout maigrichon, abandonné sur la route (que des bois tout autour, la première maison était à une 10ène de kilomètres). Bref, il a ramené le chaton, j'ai trouvé aussitôt le maître parfait mais voilà, il partait en vacance la semaine suivante et m'a demandé de la garder 1 mois !!! Je peux te dire que j'étais en larme quand il est venu chercher le chaton Sad

Et oui, on n'a tous les mêmes craintes lorsqu'on les aime nos animaux Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon

héhéhé, là il s'est inscrit dans une école pour devenir expert informatitient il en a pour cinq ans il préfére ça, et dit que NOUS (il est pas chier...) monterons un élevage amateur et familial quand JE serai vétérinaire et qu'il aura ouvert son entreprise, ou qu'il aura fini ses études... ça travail dans sa tête pourtant c'est un homme... bref il pense que lui va faire informatitient et que dans cinq ans quand il aura fini ses études et que j'aurai commencé mes études véto (j'en ai pour 10 ans en tout... pour un doctorat) ce sera le moment parfait pour créer NOTRE (je sais pas où il a vu ça, j'ai surtout vu que c'était le siens... Suspect ) rêve un élevage familial... et il est mignon, il pense même à moi... héhéhé... comment ne pas s'embarquer seul en trois leçons par Nounours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super les projets :bravo: ,je vous souhaite pleins de bonheurs et de réussite cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui excellent projet,
je vous souhaite une bonne réussite
& beaucoup de succès Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité guenon
Oui, ben on en est pas orti encore, mais c'est vrai que si il pouvait réussir et être heureux, je serai la plus heureuse du monde pour lui... pour moi je m'en fou, je vais gagner au loto demain je le sens bien sthistoire!! lol

Non ça serai bien qu'on réussice tout les deux... mais ce que je craind le plus c'est que nous n'arrivions pas à trouver des études dans la même ville... un de nous serai obligé de changer d'option, je pense que ça sera moi dans ce cas, j'ai beaucou plus de possibilités que lui... dans les choix pour devenir véto...

Enfin il n'abandonne pas complétement non plus l'idée de l'élevage amateur... il compte sur moi pour avoir des frais véto quasi nul... je l'aime il est trop mon zom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille dans le domaine de l'agriculture et suis éleveur de cobayes, de chiens, de tortues, de pigeons, de lapins, de poissons et plusieurs autres animaux. J'ai réussi mon élevage sans diplômes ni avoir fait des études approfondies sur les animaux. Seulement par amour, en pratiquant et en lisant des bouquins concernant les animaux. Il y a aussi mon mari qui est ingénieur et qui m'encadre dans ce sens. Je soigne mes animaux quand ils sont malades et je me connais dans leur maladie. Quand on veut on peut. Il faut aussi avoir l'amour pour ce qu'on fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'aimerai etre eleveur canin, mais pas un industriel qui compte je ne sais combien de chiens
je me renseigne pour etre eleveur avec 9 chiens (ca va par categories, apres c'est moins de 30 chiens etc....)

je me suis pas mal renseigner via les livres et le net et par mon cousin qui est eleveur, c'est plus une passion qu'un metier c'est vrai, mais comme on a un bon salaire qui rentre a la maison, ca devrait compenser, et mon homme me laisse vivre ma passion, ca c'est cool

normalement l'an prochain c'est parti pour mon petit elevage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la je reviens de 2 mois sans internet (due a mon demenagement et *******du monde ou je reside lol) alors je met ca au point et vous montre tout ensuite, c'est a dire tres bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais sûrement m'attirer les foudres , mais l'éleveur amateur N'EXISTE PAS . On est éleveur professionel à partir de 2 portées par an ( 2 chiens, 2 chats, 1 chien + 1 chat ) et à ce titre on doit ce mettre en règle envers la MSA, les impôts, la DSV, être détenteur d'un certificat de capacité ou alors on est particulier cad UNE portée par an . Les guougniafiés qui ont plusieurs chiennes ou chattes qu'ils font reproduire n'importe comment en toute illégalité en se prévalant d'un " élevage amateur " me hérissent le poil . Il existe une législation qui est là pour protéger les animaux . Il faut la respecter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, le nom d'élevage amateur n'existe pas, mais par exemple ma mère il y a quelques années, avait pris un affixe, elle avait 2 femelle et 1 male, et elle a fait reproduire chacune des femelle 2 fois mais pas dans la meme année. Elle regardais bien les origines de chaque chiens avant la saillie, elle fesait les choses correctement pour resortir le meilleur des chiots. Ensuite, les chiots étaient élevés en famille avec nous. Mais pour elle , elle n'était pas éleveur professionnelle, juste une éleveuse amatrice familiale. Elle ne fesait pas ca, pour le fric mais pour le plaisir, de faire naitre des chiots et les élevés jusqu'a leur placement ! Aprés c'est vrai que beaucoup se disent éleveur et font n'importe quoi, donc c'est dur pour des gens novices de s'y retrouver et de savoir reconnaitre un éleveur sérieux d'un charlatant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant , les gens se prévalaient du terme " amateur" pour souligner le caractère familial en opposition à l'éleveur pro ( synonyme de gros élevage ).C'était juste un argument de vente auprès des clients qui voyaient , et qui voit toujours, d'un mauvais oeil l'éleveur pro . Seulement ces " éleveurs" ne subissaient aucun contrôle DSV et faisaient souvent n'importe quoi . De plus l'argent retiré des ventes passait souvent à l'as . L'état , qui n'est pas fou ,c'est aperçu de cette mane financière qui lui échappait , et des abus engendrés pour les animaux à donc décidé d'y remédier .
Je connais des pro qui ont moins de chiens que certains " amateurs " . De plus , comme ils sont soumis à des contrôles, leurs chiens sont bien mieux traités que chez ces "amateurs ".
Il y a très peu de " gros élevages " . En fait il s'agit souvent d'élevages déclarés , donc pro , avec une dizaines de chiens qui vivent dans la maison, qui couchent sur le canapé ...
Pour les grandes races , c'est plus difficile de les avoir dedans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les eleveurs pro c est veux pas dire qu ils ont de nombreux chiens ou portés , simplement qu il sont déclaré (dsv msa etc) donc c est une activité professionnelle !
l appellation amateur ou familiale n importe qui peut la prendre !
un pro peut être un élevage familial comme un particulier
pour les chiens (chats j y connais rien ou presque) si tu as moins de 9chiens pas besoin d installations classées , si pas de certificat de capacité 1 porté par an pas plus , quand au "nom de famille" de l élevage (l affixe ou préfixe) n importe qui peut en avoir un suffit de l acheter , de ce faite le proprio de ce nom s engage a faire uniquement du chiens inscrit au lof (confirmable ou avec défaut ils doivent tous être enregistré) vu que l un des but de la scc est la valorisation du chien DE RACE
un éleveur qui vend d après lui des chiens pure race non lof est soit un idiot soit qq un qui n y connais rien !! (idem pour les chats qui de plus eux n ont pas de confirmation)
de plus , pour les chats , un stérilisé est vendu moins cher affin d éviter la prolifération (et dieux sait que ca copule vie ces bêbêttes là lol)

dsl j ai pas lu tout le post j espères avoir apporté d autre précisions bien que mes pensées soient propre à moi même vu qu il y a des personnes ici qui ne seront sans doute pas ok sur certains points ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@candy a écrit:

Je connais des pro qui ont moins de chiens que certains " amateurs " . De plus , comme ils sont soumis à des contrôles, leurs chiens sont bien mieux traités que chez ces "amateurs ".
Il y a très peu de " gros élevages " . En fait il s'agit souvent d'élevages déclarés , donc pro , avec une dizaines de chiens qui vivent dans la maison, qui couchent sur le canapé ...
Pour les grandes races , c'est plus difficile de les avoir dedans .


+1
des pro ou amateur c est comme tout y a du bon et du mauvais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guenon a écrit:
Qu'est ce que l'éleveur amateur, si on a une chatte ou une chienne de race, et qu'on la fait reproduire (une portée tous les deux ans par exemple, ou juste une fois) , est-ce considéré comme de l'élevage? Et comment devient-on éleveur amateur? Je serai intéressée pour faire faire une ou deux portées à mes animaux pour le plaisir, mais à t-on le droit?


oui tu peux tt a fais faire reproduire , mais je te conseil de faire des expos , te rapprocher de ton eleveur afin que tu ai de bon conseils (si il est bon éleveur ...) ne pas faire reproduire si ta chienne a un trop gros défaut par exemple
(c est quoi comme race ?)
pour le plaisir ok , mais dis toi que ca va te couter de l argent et du temps !!!
si ton travail d éleveur (oui tu aura un numèro d eleveur de la scc si c est du lof) est mal fais tu aurais des chiots mal sociabilisé donc des futures proprio pas contents , penser aussi aux frais , nourriture , vaccins , identification , pb de mise bas des fois ... avoir un véto de garde toujours sous la main etc etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, ça coute mais c'est tellement beau et adorable de voir la maman s'occoper de ses petits
de voir tout l'amour qu'un animal peut apporter à sa projéniture
c'est tellement prenant de s'occuper personnellement de ces petits pour les sociabiliser, de suivre leur croissance, de les peser, de les caresser,de les emmener chez le véto, enfin bref de les aimer.....qu'il ne faut pas te priver de cette expérience qui fera de toi un............ éleveur amateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haa ca c est sur !! que du bonheur quand on connais et sais faire
mais il faut aussi penser aux placements , que les chiots peuvent arriver dans une famille qui n été pas celle qu elle prétendais être
penser a la législation , les vices rédhibitoire les soucis après la vente le suivis , si il a un soucis héréditaire , le dépistage des maladies héréditaire ou génétique des parents , la confirmation etc etc
pensais aussi a l avenir des chiots , l utilisation (obé travail expo etc) ou refuge car le chiot vendu peut cher en faite n a aucune valeur donc dés qu il a un soucis ou le proprio il le balance a la spa ..
et oui ce n ai pas que tout rose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tout les proprios ne sont pas des gens qui mettent leurs chiens ou chats à la SPA et qui dit de vendre les chiots peu cher?.....
déja il faut au minimum couvrir les suivis vétérinaires les controles sérieux les identifications et les vaccinations..... et respecter la législation
et comme tout passionné il faut bien se doccumenter avant de commencer et il faut se lancer si on veut gouter aux joies de la reproduction avec ses animaux que ce soient des chiens ,des chats, des oiseaux, des poissons, des furets des rats, des souris.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fais d accord , mais il ne faut pas voir que le bon coté des choses
j ai de très bon clients comme de très mauvais ... des retours de chiens adultes qui ont frôlé la spa !!! et même un procédure en cour
alors si je peux garantir qu élever des bébés c est génial , le reste ne l ai pas toujours
il y a aussi les décès , qui là te fou un coup de poignard dans le coeur surtout quand tu as des véto de merd* qui s occupe de ta toute 1ére porté !!
il y a aussi les impayés ...
quand je parle de petits prix c est souvent car "les éleveur amateur" liquide les chiots vers 6-7mois , bah oui les invendu on en fait pas de la paté .. donc qq un qui a des installations peuvent les garder , les travailler puis les vendre pour expo repro ou travail mais les particuliers ?! bah ca c est plus dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai un bon véto et je le conserve bien qu'il y en ai des plus près
il ne faut pas conserver un véto de m..... comme tu dis
vendre un animal pour expo repro ou travail.... quelle vie de chien en perspective!!!!
je préfaire continuer comme je fais avoir des petits quand il y a eu des ratés de la pilule
et continuer à les céder à des particuliers pleins d'amour pour un chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter les " ratés de pillule" il y a la stérilisation . Rapide, sûre et beaucoup moins néfaste pour la santé de la chienne que toutes ces cochonneries de medocs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

mais je veux surtout pas stériliser mes chiennes

et la pilule ne me parait pas plus néfaste pour mes chiennes qu'elle ne l'est pour toutes ces dames

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet interressant mais tout le monde n'aura pas le meme point de vue, car il y a de tout dans ce bas monde. Il y a des éleveus pro trés sérieux, d'autre beaucoup beaucoup moins, et des particulier qui ont l'amour de leur race et qui font un peu de repro pour le plaisir mais trés sérieusement et d'autre juste pour le fric ! Et le problème est que souvent les gens sérieux (pro ou non) prennent a cause des non sérieux ! Mais bon , ce sujet est un débat sans fin a mon avis, le principal est de respecter l'avis de chacun d'entre nous ici car on a le meme but ici c'est d'élever et de faire au mieux pour nos protégés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tout a fais d accord avec toi jess81chacun son opinion.
je crois que le debat est clos. car sa risque de mal terminer se post je verrouille le post svp merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL Y A UNE SECTION SPECIAL DEBAT OU L ONT PEUT DEBATTRE MAIS SURTOUT RESPECTER LE CHOIX DE CHACUN ET NE PAS IMPOSER SA FACON DE FAIRE CHACUN EST LIBRE DE SES OPINIONS ACHACUN DE DEMONTRER DANS LE CALME SES AVIS MAIS SURTOUT NE PAS FAIRE OU DIRE DES CHOSES AU DETRIMENTS DES ANIMAUX MERCI DE VOTRE COMPREHENSION ET DE CONTINUER DANS LA BONNE HUMEUR A L ENDROIT CREE POUR CELA SI LE COEUR VOUS EN DIT .°

MERCI A TOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...