Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vince10

Fiche d'élevage Camponotus pilicornis

Messages recommandés

CAMPONOTUS PILICORNIS



Résumé : La camponotus Pilicornis mesure en moyenne 16 mm. On peut l'observer surtout dans le sud-est de la France. Elles construisent des nids sous terre très discrets. C'est une espèce dite monogyne (des observations personnelles ont démontré qu'il pouvait y avoir plusieurs gynes dans une colonie (voir photos d'une de mes colonies en nid)). Elles possèdent aussi des fourmis de toutes castes se distinguant par leur taille. Il est très difficile d'observer des essaimages mais ils se déroulent début Juillet voir jusqu'à fin juillet.

Besoin de l'espèce pour l'élevage en captivité :

Fondation : Camponotus Pilicornis est une espèce à fondation indépendante, c'est donc la reine seule qui élève la première génération d'ouvrières. Dès que vous avez capturé la reine, placez celle-ci dans un tube à essai avec réserve d'eau, bouchez l'entrée du tube avec du coton aéré et laissez-la tranquille, faites attention à ne pas trop manipuler le tube ni l'exposer à une luminosité trop importante. Il vous faudra attendre quelques mois (2 à 3 mois) pour voir apparaître les premières ouvrières.


Que faire ensuite ?
Une fois les premières ouvrières arrivées, il faut connecter le tube à essai avec une aire de chasse enduite d'anti-évasion.



Elles consommeront de petits insectes (lors de mes élevages, je nourrissais mes colonies qu'avec des mouches, du jaune d'œuf dur et de l'eau sucrée) passé au congélateur au moins 48 heures. Elles mangeront aussi volontiers du blanc ou jaune d'œuf dur, et bien évidemment des liquides sucrés mais faites ATTENTION AUX PESTICIDES !!! (et aux ouvrières de première génération qui s'y noient facilement - J'ai perdu une colonie comme ça !)

Le nid : Les salles du nid devront avoir une profondeur d'au moins 12mm en moyenne pour un nid horizontal, pour un nid vertical 2 cm de profondeur. L'humidification ne devra pas trop dépasser les 15% (ou si vous n'humidifiez pas votre nid, placez un ou plusieurs tube à essai remplis d'eau puis bouché avec du coton dans l'ADC.) Dans un premier temps le nid pourra avoir une surface habitable de 10 cm sur 10 cm durant les premières années (le mien en a une de 10x15)...



Hivernage :
cette espèce doit obligatoirement passer par une période de froid pour respecter son horloge interne. La gyne régulera sa ponte fin août et les larves stopperont leur développement dès que la température commencera à chuter. Ils ne faut pas oublier de les nourrir voir les gaver avant de les mettre en diapause au grand minimum 6 semaines début octobre. Elles accepteront une hivernation entre 5°C et 10°C (à 15°C l'activité peut-être encore importante selon le nombre d'ouvrières).

Précisions concernant le comportement : Camponotus Pilicornis est une fourmis de grande taille, le développement du couvain est donc très long, et elle demande une nourriture riche est variée de façon régulière.
Faites attention de bien les nourrir ce qui a était un échec pour mes 3 colonies vu que je suis chez moi qu'une fois par semaine, le manque de nourriture est vite arrivé, alors méfiez-vous !
La gyne peut être très craintive, surtout en début de fondation, le stress peu conduire à la consommation du couvain, il faut donc être très prudent lors des manipulations, et surtout ne jamais nourrir une gyne seule en train de s'occuper de sa première génération.
Parfois, les gynes, voir les ouvrières de premières génération ne savent pas ouvrir un cocon lorsque la nymphe arrive à terme. Il faut alors ouvrir sois-même le cocon, pour se faire plusieurs techniques existent, n'hésitez pas si vous voyez un cocon devenir bien sombre. La technique la plus simple que l'on conseille c'est de faire rouler le cocon sur un petit morceau de ruban adhésif jusqu'à l'ouverture du cocon, remettre la nymphe dans la colonie à ce moment là (pour ma part j'utilise deux pinces à épilées qui permettent d'avoir des gestes beaucoup plus délicats et précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...