Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cass52

Vos gestes

Messages recommandés

Bonjour,

aujourd'hui je me disais que ça serait sympa qu'on partage tous nos petites astuces écolos du quotidien ! Mangez vous uniquement BIO ? Êtes vous végétarien/ienne ? 
Et puis, qu'est ce que vous auriez aimé faire pour l'environnement qui n'aurait pas été possible pour le moment ?

Dans mon cas : Je ne suis pas végétarienne (ni végétalienne) mais je mange beaucoup de produits BIO. Avant je trouvais ma consommation correcte (voir vraiment bien par rapport à la moyenne des Français, petit exemple ICI) mais depuis cette année je mange à la cantine. Je suis donc obligée de manger des produits franchement pas top (en tout cas pas de BIO, ça c'est clair...) et de la viande tous les jours, ce qui m'embête pas mal... Franchement, ils pourraient faire un effort et proposer des repas végétariens de temps en temps, ça ferait pas de mal...
 Sinon, la plupart des produits d'entretiens à la maison sont écolos (sauf la lessive, on a essayé de nombreuses fois mais ça marche vraiment pas bien). 
 Pour ce qui est des cosmétiques, je dirais que c'est assez égal pour ma part : une moitié BIO (surtout en ce qui concerne les "soins" comme gel douche/ shampoing / nettoyant visage etc.) et l'autre non (surtout maquillage, tout simplement parce que c'est plus cher). Là aussi je pourrais faire des efforts, économiser plus longtemps et prendre du BIO, ça ne sera que bénéfique. 
 Et pour terminer, je fais bien sûr attention aux petites choses comme ne pas se faire couler un bain de 200 litres tous les jours, laisser des lumières allumées quand je en suis pas dans la pièce etc.

 Je pense que c'est tout pour moi, n'hésitez pas à rajouter des choses si vous avez d'autres idées, et laissez un commentaire en listant vous aussi vos petits (ou grands gestes) pour la planète ! Very Happy

Bonne soirée ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet Very Happy

Pour ma part végétarienne à grosse tendance végétalienne (je vais choisir un repas sans produits animaux dès que je peux, mais des fois (resto, famille) y'a des difficultés Rolling Eyes ).
J'essaye de manger bio le plus régulièrement possible, et local aussi (au moins France).

J'apprends à préférer les aliments en vrac mais purée que c'est compliqué quand on a des habitudes, puis y'a le côté pratique des emballages...

Je suis hallucinée que les cantines ne proposent pas une alternative... Au moins ça ! D'ailleurs un article intéressant à ce sujet Wink
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/26/le-repas-vegetarien-le-plus-laique-de-tous_4602163_3232.html

Dès que je prends un aliment, un produit, un vêtement, quoi que ce soit, je vérifie l'étiquette. Des fois on a de sacrées surprises 1113  le nombre de fois où j'ai reposé sans prendre le produit cette année est hallucinant.

Dans la mesure du possible, en tout cas au maximum j'essaye :
- De ne pas prendre d'huile de palme, bio à la rigueur mais j'évite si possible
- Je limite mes achats de vêtement, mais ça c'est depuis toujours, je dois faire un gros achat 1 à 2 fois par an, le reste c'est un tee-shirt par-ci par-là. Chaque année on redistribue nos vêtements qu'on n'utilise plus dans les bornes WWF.
- J'évite les matières les plus polluantes dès que je peux et j'aimerais privilégier les marques responsables. J'évite les matières animales (cuir, soie, cachemire) mais on peut pas tout savoir Sad
- Pour les produits d'entretien, je prends du bio Smile perso j'apprécie L'Arbre Vert, Rainett également, je m'en sers pour la vaisselle, le linge... Je ne fais que des machines éco ou rapides, assez remplies.

Attention qui dit bio ne dit pas obligatoirement "parfait", pour l'alimentation ou les produits de beauté ça veut juste dire qu'une petite partie au moins est issue de l'agriculture bio. Mais ça ne signifie pas automatiquement que c'est bon pour la santé ou sans danger pour l'environnement Wink Un post d'un blog hyper intéressant à ce propos :
http://maryaunaturel.blogspot.fr/2015/03/le-greenwashing-ou-comment-faire-passer.html

D'ailleurs produits de beauté je galère... Je suis une fan d'Yves Rocher mais ils sont ambigus, a priori les produits français ne sont pas testés sur les animaux.
J'aimerais me tourner vers d'autres marques, véganes si possible, mais parfois c'est vraiment des prix pas possible et je trouve pas vraiment ce qui me convient. Lavera j'ai trouvé une crème, Lush est hyper cher pour moi... Je dois encore en tester pour savoir.

Quant à la vie de tous les jours, pareil, j'évite de prendre des bains trop souvent (mais de temps en temps c'est vrai que c'est bon hélas), j'éteins les lumières quand je quitte une pièce. Je recycle du mieux que je peux (cartons, boites de conserve, journaux/papier, verre). Je suis en appartement donc pas de compost hélas, je saurais pas quoi en faire en plus (pas de plantes d'appartement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant l'article sur les repas végétariens ! J'aimerais tellement que ça soit obligatoire dans mon lycée... En tout cas je refuse de manger du lapin, du cheval, et le poisson de la cantine car je ne sais absolument pas d'où il vient. J'en ai parlé à d'autres élèves qui m'ont dit qu'ils aillaient faire pareil : peut-être que si ils se retrouvent avec trop de poisson en surplus, ils en commanderont moins...
En tout cas tu es une super écolo toi ! Very Happy
Bon, ça fait penser à des trucs que je rajoute :
L'huile de palme, bio ou non, j'en prends pas. Je garde mes vêtements le plus longtemps possible, je leur donne une seconde vie dans ma maison de vacances (village de vieux à la campagne, donc pas très grave si tel ou tel vêtement est un peu trop court, etc.) et une troisième en les donnant à des associations. ^_^
D'ailleurs pour les vêtements, j'ai toujours du mal à me limiter (j'aime trop ça...) mais généralement je les achète dans des petites boutiques de récupération ou de démarque, donc on va dire que ça compense en partie... 
Le cuir je ne sais jamais trop... J'en prends pour les chaussures parce que je ne sais pas quel est le pire : utiliser la peau d'une vache pour en faire des chaussures ou utiliser des matières synthétiques qui seront moins résistantes et du coup vont tenir moins longtemps. Il faudra ainsi acheter une nouvelle paire, dont la fabrication polluera encore un peu plus. Je pense que pour les enfants qui grandissent il faut mieux prendre du synthétique et du cuir pour les adultes ? Sincèrement je ne sais pas !  scratch
Je te conseille ma petite liste pour les cosmétiques, ici il n'y a pas encore grand chose mais c'est mieux que rien. ^^ Yves Rocher, moi je trouve que c'est beaucoup du pipeau quand même, les paquets tout vert "naturels" et compagnie ne collent pas vraiment avec ce que y'a dedans la plupart du temps. Moi c'est vraiment pas mon truc cette marque. J'utilise effectivement beaucoup ed Lush (profite à Noël et à ton anniv pour faire des stocks ! ^^) parce qu'effectivement c'est pas donné, mais moi j'aime vraiment bien...  green mdr Une marque qui pourrait beaucoup t'intéresser est Aroma-Zone, même si tu dois la plupart du temps faire les trucs toi-même, tu peux avoir des produits de beauté super naturel au final ! C'est une de mes marques préférées en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Citation :
En tout cas tu es une super écolo toi ! Very Happy


Je sais pas, mais j'essaye de faire de mon mieux Smile Tellement de choses encore que je pourrais faire... Ne serait-ce que contre le gaspillage et les déchets. J'ai découvert ce blog qui est assez inspirant (en anglais) : http://www.trashisfortossers.com/

Citation :
Je te conseille ma petite liste pour les cosmétiques, ici il n'y a pas encore grand chose mais c'est mieux que rien. ^^


Ah oui super, je vais aller jeter un coup d'oeil Very Happy

Citation :
Yves Rocher, moi je trouve que c'est beaucoup du pipeau quand même, les paquets tout vert "naturels" et compagnie ne collent pas vraiment avec ce que y'a dedans la plupart du temps. Moi c'est vraiment pas mon truc cette marque.


Tu as raison, ils sont les champions du greenwashing, donc à part leur gamme bio, et encore, c'est pas tip top c'est sûr.

Citation :
J'utilise effectivement beaucoup ed Lush (profite à Noël et à ton anniv pour faire des stocks ! ^^) parce qu'effectivement c'est pas donné, mais moi j'aime vraiment bien...  green mdr Une marque qui pourrait beaucoup t'intéresser est Aroma-Zone, même si tu dois la plupart du temps faire les trucs toi-même, tu peux avoir des produits de beauté super naturel au final ! C'est une de mes marques préférées en tout cas.


Merci pour tes conseils Wink Je vais aller regarder ton post sur le forum. J'avais aussi fait une petite fouille sur le net et les blogs végans, j'ai sélectionné quelques marques. Je vais aller voir si tu les as dans ta liste, sinon je les rajouterai si elles sont bio Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas végétarienne, ni végétalienne, etc...car j ai des soucis de santé et il faut que je m alimente de façon équilibrée pour éviter d aggraver mon état. J évite surtout l huile de palme.

- Alimentation: je n ai jamais été une grande mangeuse de viande, mon compagnon non plus. Pour les fruits et légumes, je vais chez un maraîcher du coin qui lui, achète ses produits chez des particuliers et ailleurs. En fait, une partie vient de différents pays et une autre, de chez des petits particuliers ou agriculteurs de la région. Donc, fruits/légumes sans pesticides. Mes beaux-parents m en offrent également car ils ont un potager. Ils ont également quelques poules qui vivent en plein air toute l année: je mange de très bons oeufs.
Je prépare un maximum de petits plats moi-même. Je mange trèèèèèès rarement des pizzas ou autres plats industriels.
- Ecologie: je prends 1 bain/semaine ( mon compagnon aussi), je n ai pas de douche chez moi. J éteinds toujours les lumières. Mes ampoules sont "longue durée", ce sont des Leds économiques. Pour mes lessives, je les fais de nuit car mon compteur éléctrique est bi-horaire, je paye et consomme moins la nuit. Pour le produit de lessive, j achète toujours les "recharges". 
Dans les magasins, j utilise des sacs ou des bacs réutilisables.
- Cosmétiques: je me maquille une fois toutes les lunes, donc pas une grande consommatrice de produits cosmétiques. 
- Environnement: je trie mes déchets. L avantage chez nous, c est que nous avons des poubelles à "puce": en fin d année, la commune calcule le nombre de kilos jetés et te font payer uniquement ce que tu as jeté. Donc, il est dans mon intérêt de trier un max.
J ai un compost au fond de mon terrain. 
- Vêtements: je les tiens le + longtemps possible et si trop usés, direction le container pour les recycler. S ils sont encore en bon état, je les donne à des associations pour personnes en difficulté.
Les seules choses que j ai en cuir, c est le matériel d équitation d Elite Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton partage ! Very Happy 
Nous aussi on fait la lessive de nuit pour les mêmes raisons. Wink
C'est une bonne idée ce système de poubelles, ils devraient étendre un peu plus ce concept je trouve...  Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Didi : les végétariens et végétaliens mangent équilibrés [url=#]hein[/url], sinon ils seraient en mauvaise santé Wink

C'est bien de [url=#]voir[/url] que les gens font attention à l'environnement. 

Pour ma part je suis végane mais je fais des exceptions, notamment quand je suis avec ma famille et que je suis dehors (je deviens végétarienne, sauf avec quelques personnes où je mange carrément de la viande car je n'ai tout simplement pas le choix -.-). 
Sinon j'essaye d'acheter bio, mais mon budget ne me permet pas de tout acheter bio, et ça m'embête un peu le fait que le logo bio soit un nouveau buisness. Ça coûte super cher alors que ce n'est pas si onéreux de produire du bio.. m'enfin. J'essaye d'acheter de saison, même si je fais des exceptions, surtout l'hiver, et aussi parce que je ne connais pas tous les légumes (saison à laquelle ils sont censés être consommés)... (mal je sais). Au niveau des achats vestimentaire, j'en fais très très peu. Je ne fais pas particulièrement attention parce que je n'ai pas un budget qui me permet de le faire. Niveau cosmétique je ne me maquille pas donc le problème est réglé, et niveau soins du corps (gel douche etc.) j'achète du non [url=#]testé[/url], surtout du Lush, mais je vais tenter de faire des produits maison. Pour le nettoyage j'utilise les produits que les gens me donnent (parfois j'en achète aussi), ou alors je nettoie au vinaigre. Je trie également et je fais du compostage. J'essaye aussi d'acheter tout ce qui a le moins d'emballage (j'aimerais faire du zéro emballage) mais c'est quasi impossible, donc pour le moment mon objectif n'est pas atteint...
Egalement je ne consomme quasi zéro médicaments (seulement si c'est pour des accidents) pour deux raisons : testés sur les animaux et très polluants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Raven a écrit:
J'essaye d'acheter de saison, même si je fais des exceptions, surtout l'hiver, et aussi parce que je ne connais pas tous les légumes (saison à laquelle ils sont censés être consommés)... (mal je sais).

Je te conseille le post que Sychriscar a publié il y a quelques temps et qui pourrait beaucoup t'aider, ICI . Smile 
Je trouve aussi que le vinaigre remplace beaucoup de produits ménagers sans problème (et c'est souvent beaucoup moins cher !...). Par exemple, au lieu d'utiliser de l'eau de javel comme beaucoup de personnes pour nettoyer le bac à litière de mon chat, je ne prends que du vinaigre. Je fais ça depuis plusieurs années, ça marche nickel je trouve !  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Pour ma part, non, je ne me suis pas encore convertie au 100 % bio ou pour devenir végétarienne. J’aurais bien voulu pouvoir contribuer au niveau du nettoyage des océans ; j’avais récemment découvert un concept qui m’interpelle bien : http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/ocean-cleanup-l-invention-geniale-pour-nettoyer-les-oceans-bientot-en-service_1687810.html .


Mes quelques gestes sont de recycler le maximum d’objets que j’achète, diminuer le taux de ma consommation et donc de déchets (ne vraiment rester qu’avec l’essentiel aussi longtemps que possible), ne pas dépasser les 10 minutes sous la douche ou laisser couler l’eau inutilement lors de la vaisselle, quelques petites choses comme cela. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour^^
Moi je suis végétarienne. De plus ma mère et moi faisont nous même notre: liquide vaisselle; pastilles pour lave-vaisselle; lessive. On fait aussi: la brioche; les yaourts. Nous essayons de manger le plus BIO possible, nous avons un jardin potager immense, donc la plupart de nos légumes et nos fruits viennent de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...